Politique

Assemblée : l'attaché parlementaire d'une élue LFI exclu du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet se justifie

© Cnews

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, confirme, dans un courrier consulté par BFMTV, l'exclusion de Ritchy Thibault, attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, en raison d'un "risque de trouble à l'ordre public".

Yaël Braun-Pivet, dans un courrier consulté par BFMTV, a refusé la requête de la députée LFI Ersilia Soudais. Cette dernière demandait à ce que la présidente de l'Assemblée nationale reconsidère sa décision d'exclure son collaborateur Ritchy Thibault. Yaël Braun-Pivet confirme ainsi l'exclusion du jeune attaché parlementaire en raison d'un "risque de trouble à l'ordre public". Elle explique également qu'elle a voulu une "interdiction proportionnée (...) circonscrite aux espaces les plus fréquentés par les députés, les membres du Gouvernement et le public, où de fait, le risque de trouble à l’ordre public est le plus élevé".

Une plainte pour injure publique a été déposée

Ritchy Thibault a été interdit d'accès au Palais Bourbon. La décision a été prise par l'administration de l'Assemblée nationale. Ancien gilet jaune, le collaborateur parlementaire fait l’objet d’une plainte pour injure publique. Lors d’une manifestation pour la Palestine en octobre 2024, il avait affirmé que “le seul chemin dans les rues de Paris, c'est l'intifada”. Le mot intifada est d’origine arabe. Il renvoie aux révoltes des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre Israël qui avaient eu lieu en décembre 1987 et en septembre 2000.Des propos qui n'avaient pas fait l’unanimité dans les rangs de la France insoumise : le coordinateur du parti de gauche, Manuel Bompard, avait fini par prendre ses distances avec les déclarations de l’attaché parlementaire. Du côté des Républicains, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, avait déposé plainte pour "injure publique" contre ce collaborateur parlementaire. Celui-ci avait qualifié les policiers d’enfants de Pétain.

publié le 25 octobre à 12h07, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux