France

Frais automobiles : la carte grise devrait nettement augmenter en 2025

© ANDBZ/ABACA

Comme le décrypte RMC, mardi 22 octobre, la taxe sur l'immatriculation des véhicules va coûter beaucoup plus cher à partir du 1er janvier 2025. Mais les prix varient selon les régions.

Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat de nombreux Français. Comme le rapporte RMC, mardi 22 octobre, les tarifs de la carte grise vont connaître une nette hausse à compter du 1er janvier 2025 pour les automobilistes. Chaque région étant libre de fixer le tarif qu'elle souhaite pour cette taxe sur l'immatriculation des véhicules, le coût peut augmenter de 25% dans certains territoires. C'est le cas en Normandie où elle va passer de 46 à 60 euros, le maximum légal. Le prix au cheval fiscal, qui était passé de 35 à 46 euros au 1er janvier 2024, y aura donc quasiment doublé en l'espace d'un an.

Plusieurs autres régions vont également passer la barre symbolique des 50 euros par cheval fiscal. C'est le cas de l'Occitanie, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté (entre 54 et 55 euros) mais aussi de la Réunion et du Pays de la Loire (51 euros). À l'inverse, c'est en Corse que le prix de la carte grise est le moins cher (27 euros par cheval fiscal) ainsi qu'à Mayotte et en Martinique (30 euros).

Dissuader l'utilisation de véhicules polluants

Avec la hausse des tarifs de la carte grise, les autorités montrent avant tout leur volonté de dissuader massivement l'utilisation des voitures les plus polluantes. Pour une voiture de six chevaux fiscaux, il faut en effet multiplier par six le prix du cheval selon la région de domiciliation. Autre facteur, le coût de la carte grise est gratuit dans certaines régions pour les détenteurs de véhicules électriques, comme en Corse notamment. Cette hausse des charges a aussi un impact direct sur les ventes : pour la première fois en 2024, les voitures hybrides sont même devenues plus nombreuses que les voitures thermiques.

publié le 22 octobre à 14h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux