Politique

Retraites, statut des fonctionnaires : les propositions choc de Christian Estrosi

© Coust Laurent/ABACA - Christian Estrosi à Nice, le 29 août.

Le maire de Nice a plaidé pour un système de retraite unique, avec une seule caisse pour l'ensemble des salariés, mercredi 23 octobre, sur Europe 1. Plutôt que d'augmenter les impôts, il a estimé que la baisse des dépenses publiques pourrait notamment passer la remise en cause de l'emploi à vie des fonctionnaires.

Plus d'un an et demi après son adoption, la réforme des retraites suscite toujours de vives controverses. Alors que le Rassemblement national va proposer un texte pour l'abroger, Christian Estrosi y va à son tour de sa proposition, mercredi 23 octobre. Sur Europe 1, le maire de Nice (Alpes-Maritimes), a estimé que la question de l'emploi "à vie" des fonctionnaires devait également être posée.

"On va ponctionner les collectivités sur leurs caisses de retraites. Vous ne pensez pas qu'un Français est un Français, qu'un travailleur est un travailleur, qu'il soit membre de la fonction publique territoriale ou un salarié du privé ?", a-t-il interrogé. Une question qui était déjà sur la table ces derniers mois : avant la dissolution de l'Assemblée nationale, le ministre de la Fonction publique d'alors, Stanislas Guérini, portait une réforme censée s'attaquer au "tabou du licenciement des fonctionnaires" et à leur statut.

"Une seule caisse de retraite pour tous les salariés"

"Il ne pourrait y avoir qu'un système de retraite pour tous les salariés, une seule caisse de retraite pour tous les salariés dans notre pays. Ça fait des exemples où l'on pourrait regarder les choses au fond pour réduire les dépenses, avant de parler impôts", a-t-il ajouté. Une critique adressée directement au gouvernement, dont le budget contient, en plus de coupes budgétaires drastiques, des hausses d'impôts. L'hypothèse d'une caisse de retraite unique avait déjà été émise par le gouvernement en 2020, lorsqu'il portait sa réforme de retraites par points, finalement abandonnée lors de la crise du Covid-19.

publié le 23 octobre à 10h09, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux