Retraites : seriez-vous favorable à une caisse commune pour tous les salariés ?
© Erich_rg/PIXABAY - Illustration
Interrogé sur Europe 1 mercredi 23 octobre, Christian Estrosi, le maire de Nice, s'est dit favorable à "un système de retraite pour tous". Une idée émise par le gouvernement avant la pandémie, qui pourrait revoir le jour.
Le sujet des retraites est plus que jamais d'actualité alors que le gel des pensions est envisagé par le gouvernement pour faire des économies et qu'un texte du Rassemblement national visant à abroger l'impopulaire réforme des retraites va être présenté à l'Assemblée nationale. Toutefois, il ne met personne d'accord. Au micro d'Europe 1 mercredi 23 octobre, le maire de Nice, Christian Estrosi, a proposé une alternative à la hausse des impôts prévue par l'exécutif et à l'emploi "à vie" des fonctionnaires : "Un système de retraite pour tous les salariés, une seule caisse de retraite".
La retraite universelle, un vieux rêve du macronisme
L'idée d'un régime universel n'est pas nouvelle. Elle avait été mise sur la table par le gouvernement en 2020, qui souhaitait alors instaurer un système de retraite par points, abandonné après la crise du Covid-19. La complexité technique de faire converger les régimes existants en tenant compte des emplois pénibles, des carrières longues, et autres spécificités ne permettait toutefois pas à une telle mesure d'être mise sur pied. Les syndicats et associations s'y étaient d'ailleurs fermement opposés.
Mais en 2023, le projet semblait encore dans les cartons de l'exécutif, remarquait Capital, qui pointait que des mesures "centralisantes" proposées allaient déjà dans ce sens : "instauration d’indemnités journalières obligatoires pour les libéraux gérées par les CPAM et les Urssaf et non leurs caisses professionnelles en juillet 2021, transfert du recouvrement des cotisations de la Cipav aux Urssaf…". Il pourrait à l'avenir être exhumé sous une nouvelle forme. Et vous, y seriez-vous favorable ?
publié le 24 octobre à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias