Dix ans après les attentats de janvier 2015, êtes-vous toujours Charlie ?
© Jumeau Alexis/ABACA - Plaque commémorative pour Ahmed Merabet victime de l'attentat.
Dix ans après les attentats de janvier 2015, le journal Charlie Hebdo a relayé les résultats d'un sondage Ifop sur la liberté d'expression et le droit au blasphème. Les chiffres montrent que les Français sont toujours attachés à la liberté d'expression, même si celle-ci prend une forme différente. Et vous, vous considérez-vous "Charlie" ?
C'était il y a tout juste dix ans. Le 7 janvier 2015, un sanglant attentat terroriste perpétré par les frères Kouachi frappait la France dans les locaux du journal Charlie Hebdo, à Montrouge contre une policière et à la porte de Vincennes dans une supérette casher. L'attentat a été revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).
"76% des Français pour la liberté de caricaturer"
Dix ans plus tard, face à l'horreur d'une attaque visant la liberté d'expression et la satire, les Français semblent plus que jamais acquis à la liberté d'expression. En effet, à la une du Charlie Hebdo du mardi 7 janvier 2025, un chiffre évoque : "76% des Français pour la liberté de caricaturer", écrit la rédaction, citant un sondage Ifop. Ils étaient 58% en 2012.
En revanche, 24% des sondés nuancent et estiment qu'on ne peut pas dire et caricaturer n'importe quoi sous couvert de cette même liberté, contre 35% en 2012. "L'esprit Charlie" serait ainsi en recul, du fait que seulement sept Français sur dix (71%) participeraient à la minute de silence organisée, contre 80% en août 2020. La défense de la liberté d'expression prend d'autres formes en dehors du journal.
publié le 8 janvier à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias