France

Titres-restaurant : le gouvernement se dit "favorable" à leur prolongation pour faire les courses

© ANDBZ/ABACA

Dans un entretien accordé au Parisien, mercredi 23 octobre, la secrétaire d’État à la consommation, Laurence Garnier, a annoncé que l'exécutif était favorable à une prolongation en 2025 de l’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés.

C'est une mesure favorable au pouvoir d'achat des Français qui devrait perdurer dans le temps. Auprès du Parisien, la secrétaire d’État à la consommation, Laurence Garnier, a indiqué que le gouvernement était favorable à la prolongation de l'utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés en 2025, malgré la colère des restaurateurs. "Le gouvernement est favorable à prolonger cette dérogation. Je sais que des parlementaires travaillent à une proposition de loi sur ce sujet. Je soutiens cette démarche", a indiqué Laurence Garnier à nos confrères.

Alors que quatre millions de salariés bénéficient de titres-restaurant, la membre du gouvernement a rappelé qu'ils constituaient "l’avantage social préféré des Français". "Aujourd’hui, l’inflation a plutôt tendance à ralentir, mais nous devons continuer à accompagner les Français", a-t-elle poursuivi pour justifier la prolongation en 2025.

"Je réunirai tous les acteurs", affirme Laurence Garnier

Mais cette prolongation est loin d'être bien accueillie par tous. Les restaurateurs affirment que cette mesure a fait perdre plus d’un demi-milliard d’euros sur un an au secteur et que des milliers de restaurants ferment. "Je réunirai tous les acteurs pour trouver ensemble les meilleures modalités possibles", a affirmé Laurence Garnier. "On pourra parler de tout : frais de commissions, dématérialisation", a-t-elle mis en avant, évoquant également le sujet du double plafond de 25 euros dans les restaurants et de 15 euros dans la grande distribution.

publié le 24 octobre à 07h58, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux