La question du jour :

Utilisez-vous régulièrement vos tickets restaurant… au restaurant ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Utilisez-vous régulièrement vos tickets restaurant… au restaurant ?

© ANDBZ/ABACA

L'utilisation des tickets restaurant pourrait encore être prolongée dans les supermarchés jusqu’en 2025 ou 2026. Depuis l’installation de ce dispositif en 2022, leur utilisation dans les restaurants a baissé. Qu’en est-il de votre usage des titres-restaurant ?

Depuis 2022, il est possible d’utiliser ses tickets restaurant dans les supermarchés. Le dispositif pourrait être de nouveau prolongé avant la fin de l’année. En effet, mercredi 20 novembre, on apprenait que les députés avaient voté en majorité pour prolonger l’utilisation des tickets restaurant dans les supermarchés de deux ans, a rapporté Le Parisien. Il serait donc possible pour les consommateurs de les utiliser pour des denrées alimentaires telles que le riz, les pâtes ou les œufs jusqu’au 31 décembre 2026.

Le premier syndicat du secteur en colère

Le premier syndicat patronal du secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), est opposé à une possible extension du dispositif au-delà de 2024. "C’est scandaleux. Le gouvernement est en train de faire les poches des restaurateurs au profit de la grande distribution", fustigeait Frank Delvau, président de l’Umih Paris-Île-de-France à BFM Business fin octobre, qui s’inquiète de la hausse des faillites dans son secteur. "Sur un an, c’est 600 millions d’euros qui ne vont plus chez les restaurateurs mais bien dans les caisses des supermarchés", a-t-il ajouté.

La secrétaire d’État chargée de la consommation, Laurence Garnier, s’était engagée à lancer, dès janvier 2025, une réforme sur le mécanisme des titres-restaurant. Mais une censure du gouvernement pourrait arriver en décembre, donc rien n’est certain. La dérogation permettant l’utilisation des tickets restaurant dans les supermarchés avait été mise en place en 2022, avant une prolongation en 2023 pour faire face à l’inflation. Le vote de la prolongation de deux ans du dispositif doit encore être examiné au Sénat.

publié le 25 novembre à 07h00, LIlian Moy, 6Medias

Liens commerciaux