France

Tickets restaurant : leur utilisation prolongée dans les supermarchés provoque la colère des restaurateurs

© ANDBZ/ABACA

Le gouvernement souhaite prolonger l'utilisation des titres-restaurant en grande surface en 2025. Les restaurateurs dénoncent un manque à gagner pour leurs établissements.

La secrétaire d'État à la consommation, Laurence Garnier, a annoncé, mercredi 23 octobre, dans une interview au Parisien, que le gouvernement était favorable à la prolongation de l'utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés pour l'année 2025, afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français. Si cette mesure doit encore être adoptée par le Parlement pour entrer en vigueur, elle a déjà fait réagir de nombreux restaurateurs.

La possibilité d'utiliser des tickets restaurant dans les supermarchés est apparue en 2022 et avait été prolongée en 2023 pour faire face à l'inflation. Les consommateurs peuvent ainsi acheter des produits alimentaires, qu'ils soient consommables immédiatement ou non. Le premier syndicat patronal du secteur de l'hôtellerie-restauration, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), s'oppose à cette dérogation.

Instaurer un double plafond ?

"Sur un an, c'est 600 millions qui ne vont plus chez les restaurateurs, mais bien dans les caisses des supermarchés", a fustigé Frank Delvau, président de l’Umih Paris Île-de-France, interrogé sur BFM TV. Le syndicat propose d'instaurer un double plafond comme compromis. Il propose que les bénéficiaires des titres-restaurant puissent dépenser 20 euros dans les grandes surfaces et jusqu'à 40 euros dans les restaurants et les boulangeries.

Thierry Marx, président de l'Umih, interrogé sur RMC, a lui aussi proposé la création d'un "titre alimentation". "Les émetteurs de titres l'ont fait en Belgique, ils l'ont fait en Angleterre, pourquoi pas chez nous ?", a-t-il questionné.

publié le 25 octobre à 10h23, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux