France

L’utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires pourrait être prolongée par le gouvernement

© ANDBZ/ABACA

La décision est très attendue des salariés et des restaurateurs. Le nouveau gouvernement devrait prolonger la dérogation permettant aux salariés d’utiliser leurs titres-restaurant pour leurs courses alimentaires. Les restaurateurs fulminent.

En 2022, alors que l’inflation est forte, le gouvernement ouvre la voie aux salariés pour qu’ils aient la possibilité d’acheter des courses alimentaires qui ne sont pas directement consommables aux moyens de leurs titres-restaurants. Le plafond est fixé à 25 euros journalier. La dérogation faite à cette époque devait arriver à terme le 31 décembre 2024. Toutefois, le gouvernement envisagerait de le maintenir une année supplémentaire, a minima. Et cela pourrait même durer plus longtemps selon des informations rapportées par RMC et BFMTV.

L’arbitrage devrait être rendu dans les jours à venir. Ce choix déplaît aux restaurateurs, qui sont perdants comme le montrent les chiffres. Selon l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH), “la part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 8,4 points alors que celle des restaurateurs a reculé de 6,4 points sur la même période”.

96 % des bénéficiaires des titres-restaurants favorables à cette mesure

Selon un sondage publié au printemps dernier, 96% des bénéficiaires se disent favorables à l’utilisation de leurs tickets-restaurants pour toutes leurs courses alimentaires. Ainsi, 36% les dépensent en priorité dans les supermarchés, 34% dans les restaurants et 24% dans les commerces alimentaires.

Enfin, l’idée d’un double-plafond est envisagée par le gouvernement. Celui de 25 euros pourrait être réservé aux dépenses chez les restaurateurs et un plafond moindre serait imposé pour les supermarchés.

publié le 8 octobre à 16h45, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux