Nice : Christian Estrosi renonce à la traditionnelle cérémonie des vœux
© Shootpix/ABACA
Nice ne tiendra pas la traditionnelle cérémonie des vœux institutionnels cette année. Christian Estrosi a annoncé l’annulation du rituel annuel en raison des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement.
C’est peut-être la fin d’une tradition à Nice (Alpes-Maritimes). La fameuse cérémonie des vœux institutionnels n’aura pas lieu en 2025. Le mardi 3 décembre, Christian Estrosi a annoncé sur X l’annulation de la traditionnelle cérémonie. "À l’heure où on demande des efforts à tous, à l’heure d’une crise politique sans précédent, les Niçois ne comprendraient pas que l’on fasse comme d’habitude, surtout pas pour ce genre de cérémonie futile aux yeux de nombre de nos concitoyens", a-t-il expliqué.
En revanche, le maire de Nice a tenu à rassurer ses administrés du maintien des vœux de quartiers. Des événements "auxquels il tient beaucoup". Depuis 2008, l’édile de la capitale azuréenne fait de la cérémonie des vœux institutionnels l’un de ses temps forts. L’année dernière encore, le maire avait investi l’opéra de Nice pour un grand show.
Plusieurs collectivités s’y mettent
En France, plusieurs communes et collectivités ont pris la décision d’annuler les cérémonies des vœux institutionnels, face aux efforts demandés par le Budget 2025 du gouvernement Barnier. C’est le cas de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France qui a annulé ses vœux, rapporte BFMTV. Même cas de figure pour la Marne, la Haute-Loire et les Vosges.
publié le 4 décembre à 16h35, Hibat Benhalima, 6Medias