France

Une réforme de la fonction publique est prévue "après l'été", annonce Stanislas Guérini

Prévu depuis plusieurs mois par le gouvernement, le projet de loi de réforme de la fonction publique devrait arriver "après l'été", a indiqué le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, vendredi 22 mars sur Sud Radio.

"Un grand projet de loi de réforme de la fonction publique" est prévu "après l'été", a annoncé le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, sur Sud Radio, ce vendredi 22 mars. Un délai qu'il justifie par son souhait de "concerter". "Avant l'été, je verrai évidemment très régulièrement les organisations syndicales […] pour négocier sur les salaires, pour parler conditions de travail", mais également pour évoquer cette réforme à venir.

Le ministre explique vouloir "faire péter les plafonds de verre" et favoriser "les mobilités". Les trois catégories de la fonction publique, A, B et C, pourraient être remises en cause. "C'est une question qu'on va mettre sur la table", a-t-il prévenu. Cette réforme est annoncée de longue date par le gouvernement. Alors qu'elle devait être présentée dès février en Conseil des ministres, elle avait été repoussée à la suite du remaniement de janvier.

Une rémunération "au mérite" ?

Également évoqué par Emmanuel Macron le 16 janvier dernier, ce projet de loi doit notamment introduire une rémunération au mérite pour les fonctionnaires, rappelle franceinfo. Une négociation annuelle obligatoire (NAO) avec les syndicats serait instaurée, comme dans les entreprises privées. Une enveloppe est prévue pour offrir des bonus ponctuels aux 5,5 millions de fonctionnaires, selon les résultats obtenus.

Si le gouvernement compte ainsi attirer des candidats, alors qu’il manque 50 000 agents dans la fonction publique, il pourrait faire face à l'opposition des syndicats, qui ont unanimement rejeté ces pistes. Ils réclament notamment une revalorisation du point d'indice en préalable à toute discussion. Mardi 19 mars, 6,42 % des agents de la fonction publique ont fait grève pour exiger une hausse de leurs salaires.

publié le 22 mars à 11h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux