Politique

Retraites : ce "jeu dangereux" auquel joue Emmanuel Macron, selon Mathilde Panot

© Capture d'écran - BFMTV RMC - Mathilde Panot considère que “Macron joue à un jeu extrêmement dangereux avec la démocratie".

La présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée était l'invitée, mardi 28 mars au matin, de BFMTV et RMC. Selon l’élue, le Conseil constitutionnel a "beaucoup de raisons" de juger la réforme des retraites "inconstitutionnelle".

Alors que des blocages et des manifestations se poursuivent pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Mathilde Panot était l’invitée ce mardi 28 mars de BFMTV et RMC. Selon la présidente des députés de la France insoumise, "Emmanuel Macron joue à un jeu extrêmement dangereux avec la démocratie".

C’est le Président qui “délégitime la démocratie et ses oppositions”

"Le pouvoir n'a pas compris pourquoi nous nous battions, il n'a pas compris qu'il était question de la dignité du peuple", a déploré Mathilde Panot. La cheffe des députés LFI a répondu au Président qui déclarait, lundi 27 mars, que son groupe "tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions, les outils institutionnels". La députée a renversé la critique, déclarant que c’est le Président qui “délégitime la démocratie et ses oppositions” en comparant les manifestants “aux factieux du Capitole”, en référence à l’assaut des militants trumpistes sur le bâtiment de la capitale américaine, en janvier 2021.

Selon Mathilde Panot, "il n'y aura pas de retour à la normale, avant qu'Emmanuel Macron ne cède". “Même Benyamin Netanyahu, qui n’est pas connu comme étant le plus grand démocrate, a décidé de faire une pause [lundi 27 mars] sur sa réforme de la justice” dénoncée par la population et les oppositions, a aussi ajouté la députée LFI. Et de conclure : “Nous disons à Emmanuel Macron qu’il doit apprendre à faire comme l’ont fait Mitterrand, comme Chirac, comme beaucoup de présidents dans le monde, à ranger son ego, à ranger son caprice et à retirer cette réforme des retraites.”

publié le 28 mars à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux