Politique

"Je ne comprends pas votre question" : Mathilde Panot à la peine pour situer géographiquement la Palestine

La cheffe des députés insoumis s'est retrouvée embarrassée sur le plateau de Public Sénat, mardi 5 mars, au moment où un journaliste lui demande de situer la Palestine par rapport au Jourdain.

Un malaise en direct. Mardi 5 mars, la présidente des députés de la France insoumise, Mathilde Panot, était l’invitée de Public Sénat où elle a été interrogée sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas et plus précisément sur la situation géographique de la Palestine. "L’État de Palestine se situe-t-il à l’est ou à l’ouest du fleuve Jourdain ?", lui demande le journaliste. À l’énoncé de cette question, l'élue LFI est restée bouche bée avant de réagir de manière dubitative :" Pourquoi cette question ?", répond-elle.

"Pour savoir où vous situez l'État de Palestine à venir", réplique le journaliste avant que Mathilde Panot ne tente, tant bien que mal, d'éviter la question posée : "Je ne comprends pas votre question, je m’appuie exactement sur les résolutions de l’ONU". Avant de buter une dernière fois sur une énième relance du journaliste : "Mais je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous essayez de me faire dire".

La Palestine se situe à l'ouest du Jourdain

En réalité, la Palestine se situe à l’ouest du Jourdain. L’un des slogans des manifestants pro-palestiniens, partout dans le monde, est d’ailleurs "From the river to the sea" , c’est-à-dire "de la rivière à la mer". La "rivière" désigne le Jourdain, qui délimite aujourd’hui la frontière entre d’un côté Israël et la Cisjordanie d'un côté et la Jordanie de l’autre. "The sea" désigne la mer Méditerranée.

publié le 6 mars à 11h42, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux