Jill Biden, Albert II de Monaco, Olaf Scholz... 80 chefs d'État et dirigeants royaux reçus à l'Élysée avant la cérémonie d'ouverture des JO
© Capture d'écran BFMTV
Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent tout au long de la journée, vendredi 26 juillet, de nombreux dirigeants du monde entier, rapporte BFMTV. Une grande réception se tient au palais de l'Élysée cet après-midi.
Un ballet diplomatique long et intense pour Emmanuel Macron. Comme le rapporte BFMTV, le chef de l'État ainsi que son épouse, Brigitte Macron, voient défiler une horde de dirigeants étrangers et de membres de familles royales au palais de l'Élysée, vendredi 26 juillet. Les présidents argentins, Javier Milei et israéliens, Isaac Herzog, se sont successivement entretenus en face-à-face avec leur homologue français, en fin de matinée.
Dans l'après-midi, de nombreux autres chefs d'État, chefs de gouvernement et chefs d'organisations sont également reçus par le couple présidentiel. La première dame des États-Unis, Jill Biden, le Premier ministre britannique récemment élu Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, l'émir du Qatar Tamim Al-Thani, le président colombien Gustavo Petro, le vice-président chinois Han Zheng, la première dame du Brésil Rosângela Lula da Silva ou encore les présidents du Gabon Brice Oligui Nguema, de Centrafrique Faustin-Archange Touadéra et du Sénégal Diomaye Faye, seront notamment présents.
La royauté sera également de la partie
Plusieurs têtes couronnées, comme la princesse Anne du Royaume-Uni et ses enfants, Albert II de Monaco, Felipe VI d'Espagne, Frederik X du Danemark ou encore Philippe de Belgique, sont également reçus. Une grande réception a commencé dès 16 heures 30 dans les jardins du palais de l'Élysée, en présence de ces 80 dignitaires étrangers.
Emmanuel Macron délivre à ses invités "un message de paix et de tolérance alors que 10 500 athlètes du monde entier seront réunis" à Paris, explique l'Élysée. À partir de 18h, s'organisera le départ vers la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine pour laquelle 326.000 spectateurs sont attendus le long des berges. De nombreux chefs d'État et de gouvernement y participeront sans aucun doute.
publié le 26 juillet à 17h14, Quentin Marchal, 6Medias