80 ans du Débarquement : "un lien de sang versé pour la liberté", estime Emmanuel Macron
© PA Photos/ABACA - Charles III et le prince William sont attendus pour les cérémonies du D-Day en France, le 6 juin 2024.
À l’occasion des commémorations du D-Day, 25 chefs d’État du monde entier sont attendus pour une série d’hommages aux anciens combattants, comme le rapporte le Huffington Post.
Le monde entier a les yeux tournés vers la France. Pour célébrer les 80 ans du Débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach, une vingtaine de chefs d’État, ainsi que plus de 200 vétérans européens et internationaux ont fait le déplacement, comme le précise le Huffington Post.
Les hommages ont commencé dès le matin au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, en compagnie du roi Charles III, de la reine Camilla et d'Emmanuel Macron. "Notre gratitude est immense, notre admiration est éternelle", a déclaré le roi au terme d’un discours où il a salué la mémoire des anciens combattants britanniques et de la Résistance française. La cérémonie a également été marquée par l’hommage rendu par l’acteur Martin Freeman, ainsi que par le chanteur Tom Jones, qui a interprété la chanson "I Won’t Crumble With You If You Fall."
La couronne britannique doit être représentée l’après-midi par son fils aîné, le prince William. D’autres têtes couronnées ont également répondu présentes, comme Albert II de Monaco, le grand-duc Henri de Luxembourg, le roi des Belges Philippe, le roi du Danemark Frédéric X et Willem-Alexander, roi des Pays-Bas. Pour la Norvège, le prince héritier Haakon Magnus représente le pays, après le désistement de son père Harald V.
Joe Biden et ses prédécesseurs invités à Omaha Beach
En début d’après-midi, Emmanuel et Brigitte Macron et Joe et Jill Biden ont assisté à une émouvante cérémonie franco-américaine à Colleville-sur-Mer, à laquelle étaient également conviés l’acteur Tom Hanks et Steven Spielberg, réalisateur du film Il faut sauver le soldat Ryan. Au cours de l’hommage, onze vétérans centenaires ont reçu la Légion d’honneur des mains du président français. "Il y a entre nos deux nations un lien de sang versé pour la liberté", a estimé ce dernier. "Vous avez bravé l’air du temps, il y a 80 ans", a poursuivi Joe Biden. "C’est un immense honneur de vous saluer ici une nouvelle fois en Normandie."
Une grande cérémonie doit être présidée par Emmanuel Macron sur la plage d’Omaha Beach, à partir de 15 heures. Joe Biden a été naturellement convié, en qualité de président des États-Unis. Toutefois, des invitations ont aussi été envoyées par l’Association américaine des vétérans à Donald Trump, Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, en tant qu’anciens chefs d’État. Leur présence n’a pas encore été officiellement confirmée.
De nombreux autres chefs d’État ont également été invités : les Premiers ministres Rishi Sunak (Royaume-Uni), Justin Trudeau (Canada), Olaf Scholz (Allemagne), Mette Frederiksen (Danemark), Luc Frienden (Luxembourg), Mark Rutte (Pays-Bas), Jonas Garh Store (Norvège) et Kyriakos Mitsotakis (Grèce), ainsi que les présidents Sergio Mattarella (Italie), Zuzana Caputova (Slovaquie), Andrzej Duda (Pologne). La Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Union Européenne sont aussi représentées.
publié le 6 juin à 14h33, Laureline Chatriot, 6Medias