Joe Biden sera reçu par Emmanuel Macron le 8 juin pour sa première visite d'État en France
© Kilpatrick Sean/CP/ABACA - Joe Biden et Emmanuel Macron.
Le président américain Joe Biden participera aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, puis sera reçu par Emmanuel Macron deux jours plus tard à Paris pour sa première visite d'État en France, rapporte Le Figaro.
Une première pour Joe Biden. Le président américain sera reçu par Emmanuel Macron le 8 juin prochain, à Paris, à l'occasion de sa "première visite d'État en France", a annoncé l'Élysée, relayé par nos confrères du Figaro, jeudi 30 mai. Le programme sera chargé pour le démocrate âgé de 81 ans, qui assistera deux jours plus tôt avec son épouse Jill Biden aux "commémorations du 80e anniversaire du Débarquement" allié pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin, en Normandie.
Le séjour de Joe Biden en France va donc s'étendre du 5 au 9 juin, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Le 6 juin, il prendra la parole sur les plages normandes d'Omaha Beach et d'Utah Beach, où "73 000 Américains courageux" ont débarqué pour "ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe", a détaillé la Maison Blanche. Le président des États-Unis, en pleine campagne face au républicain Donald Trump pour sa réélection en novembre prochain, saluera des "vétérans américains et leur famille".
Volodymyr Zelensky sera également présent le 6 juin en Normandie
"Alors que 80 ans après la Libération de l'Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a déclaré l'Élysée dans un autre communiqué. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, sera également présent le 6 juin en Normandie. "Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 de Bari", qui doit se tenir en juin en Italie, "et le sommet de l'Otan", qui aura lieu en juillet à Washington (États-Unis), a précisé l'Élysée.
publié le 30 mai à 17h50, Cédric Alexis, 6Medias