Politique

"C'est une autre vie parlementaire, inédite, qui s'ouvre" : les confidences de François Hollande, de retour à l'Assemblée

© Abd Rabbo Ammar/ABACA

De retour sur les bancs du Palais-Bourbon après avoir remporté les élections législatives dans sa circonscription de Corrèze, l'ancien chef de l'État va siéger à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, sous l'étiquette du Nouveau Front populaire, décrypte Le Parisien, jeudi 25 juillet.

Un retour remarqué douze ans après son départ de l'hémicycle. Fraîchement réélu député de Corrèze, sous l'étiquette du Nouveau Front populaire (NFP), François Hollande se trouve à nouveau au cœur de la vie politique française souligne Le Parisien et siégera à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, où il compte développer la diplomatie parlementaire. "Je ne reviens pas comme avant. Je ne reviens pas à une place qui aurait été comme suspendue dans le temps. C’est une autre vie parlementaire, inédite, qui s’ouvre", confie l'ancien chef de l'État à nos confrères.

Ce retour peu commun, seul Valéry Giscard d’Estaing parmi ses prédécesseurs s’était fait élire député après avoir exercé la fonction suprême, est salué par plusieurs de ses pairs. "Il est respecté par la fonction qu’il incarne, personne ne le prend en frontal et il a des propos extrêmement mesurés. Il est dans une posture d’humilité, il ne cherche pas à prendre la lumière et dégage des analyses judicieuses en réunion de groupe", loue le socialiste Arthur Delaporte. Grâce à son statut d’ancien président de la République, François Hollande a également obtenu un bureau prestigieux, à larges fenêtres, dont la vue donne directement sur la cour d’honneur du Palais-Bourbon.

François Hollande "prône le dialogue et la recherche de solutions"

L'ancien président de la République observe également des évolutions notables au sein de l’Assemblée, marquées notamment par une fragmentation politique et une montée du Rassemblement national. "J'ai quitté une assemblée où il y avait quatre groupes parlementaires. Aujourd’hui, on en compte onze", souligne François Hollande. Dans ce climat politique, il se positionne comme une figure apaisante, "prônant le dialogue et la recherche de solutions" pour répondre aux attentes des citoyens, plus particulièrement en matière de pouvoir d’achat et d’accès à la santé.

publié le 25 juillet à 16h14, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux