Politique

Réforme des retraites : La France insoumise va déposer une proposition de loi pour l'abroger

La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé, mardi 23 juillet sur France Inter, le dépôt d’une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites du gouvernement. Le RN a assuré qu'il soutiendra la proposition de loi de LFI.

Il s'agit de l'une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP). Invitée de la matinale de France Inter, mardi 23 juillet, la cheffe des députés de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot a confirmé que son groupe politique souhaite faire annuler la réforme des retraites 2023. "Aujourd’hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans", a annoncé la députée du Val-de-Marne.

"Lorsque nous la soumettrons à l’Assemblée nationale, je crois que chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans", a soutenu Mathilde Panot. "Je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui" contre la réforme, a-t-elle également estimé. "Avec des députés de droite, des députés [du groupe centriste] Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites", a mis en avant l'élue.

Éric Coquerel confirme la volonté de LFI

Mathilde Panot a rappelé que cette réforme avait fait l'objet d'un passage en force par l'article 49.3, face à l'opposition d'une large partie des députés. Le député LFI Éric Coquerel a tenu le même discours que Mathilde Panot sur franceinfo : "Si nous gouvernons demain le pays, ou qu’elle passe par une proposition de loi aujourd’hui, il y a une majorité à l’Assemblée pour l’abroger. Je mets ma main sur le feu là-dessus."

Le RN soutiendra la proposition de loi de LFI

Sur BFMTV ce mardi, le député RN =1emLaurent Jacobelli, a déclaré que son parti va soutenir la proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites. "La proposition ne passera pas sans les voix du RN, nous serons fidèles à notre programme et nous voterons la proposition de loi", a déclaré le député de la 8e circonscription de Moselle. =1em"C'est une proposition de loi et pas un décret, ce qui veut dire qu'ils ont abandonné l'idée d'obtenir un gouvernement", a ajouté le député.

publié le 23 juillet à 13h42, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux