Rififi au PS : le parti se déchire au sujet du NFP, une "clarification" de la ligne demandée
© Joly Victor/ABACA - Olivier Faure
Deux courants minoritaires du PS réclament une convention de « clarification » de la ligne, vis-à-vis du Nouveau Front Populaire et notamment de la France Insoumise.
Les vieux démons du Parti socialiste (PS) ressurgissent. Le parti de gauche tenait jeudi 25 juillet un conseil national au cours duquel le courant du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et celui d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), ont réclamé "une convention de clarification" de la position du PS dans le Nouveau Front Populaire (NFP), détaille BFM TV.
Ces deux courants minoritaires, opposés à la ligne du patron du PS Olivier Faure, partisan d'une union de la gauche y compris avec La France insoumise (LFI), estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon ne veut pas gouverner et qu'il faut chercher "un élargissement, une coalition sur des sujets d'urgence pour les Français", selon les mots de l'ex-Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
De son côté, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, membre du courant de Nicolas Mayer-Rossignol, a également estimé qu'il y avait "un besoin urgent de clarification".
La défense d’Olivier Faure
Lors du conseil national, le premier secrétaire du PS a répondu que "notre rôle était de défendre notre candidate, d'être à l'offensive pour appuyer la nécessité d'une rupture avec les sept ans de Macronie", rappelant qu'il était exclu de faire une alliance avec le camp présidentiel.
Mardi 23 juillet, l’alliance de gauche a proposé le nom de Lucie Castets, 37 ans, directrice des finances à la ville de Paris et militante associative engagée, pour succéder à Gabriel Attal à Matignon.
publié le 26 juillet à 18h25, Thibault Jeannin, 6medias