Politique

Retraites : Emmanuel Macron accuse La France insoumise de "délégitimer" les institutions

Le chef de l'État recevait lundi 27 mars la Première ministre Élisabeth Borne et des cadres de la majorité à l'Élysée. D'après des participants cités par BFMTV, il y aurait accusé les Insoumis de vouloir "délégitimer" les institutions, et aurait assuré vouloir tendre la main aux syndicats.

Dans un contexte de grande tension politique et sociale, et alors que le mouvement contre la réforme des retraites ne faiblit toujours pas, Emmanuel Macron recevait à l'Élysée la Première ministre Élisabeth Borne et les principaux cadres de sa majorité, lundi 27 mars. D'après un participant à cette réunion, cité par BFMTV, le président de la République aurait notamment accusé La France insoumise de chercher à "délégitimer" les institutions. Le chef de l'État estimerait que cette entreprise de délégitimation constituerait un vrai projet politique de LFI, qui souhaiterait également, toujours selon Emmanuel Macron, délégitimer le Conseil constitutionnel, qui doit prochainement vérifier la conformité du projet de loi avec la Constitution.

Une main tendue aux syndicats ?

Autre information issue de cette réunion : le président de la République y aurait affirmé sa volonté de "continuer à tendre la main" aux syndicats, toujours selon un participant. Emmanuel Macron souhaiterait que sa majorité travaille avec les élus, les partenaires sociaux et les maires. La veille, Élisabeth Borne a annoncé qu'elle recevrait les partis et groupes de l'opposition début avril, et qu'elle misait sur "l'apaisement" avec les syndicats.

Mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu dans toute la journée. Le taux de grévistes pourrait être fort dans plusieurs secteurs, notamment celui des transports. La précédente journée de mobilisation syndicale, jeudi 23 mars, avait été l'une des plus intenses depuis le début du mouvement, avec 3,5 millions de manifestants dans le pays selon la CGT (1,1 million d'après le ministère de l'Intérieur).

publié le 27 mars à 17h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux