Politique

Proportionnelle aux législatives : Sylvain Maillard, Yaël Braun-Pivet... des dissensions au sein de la majorité

Si Yaël Braun-Pivet et François Bayrou ont remis le sujet de la proportionnelle, pour les législatives de 2027, sur la table, eu sein de la majorité, pas tout le monde n'est d'accord. Sylvain Maillard, le patron des élus Renaissance, y est même fermement opposé.

Vous reprendrez bien une dose de proportionnelle ? Les élections européennes du mois de juin ne sont même pas passées que certains se projettent déjà sur 2027. Dans trois ans, il y aura, évidemment, l'élection présidentielle, mais aussi celles des législatives. Le mode de scrutin pourrait changer, à en croire deux cadors de la majorité. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, et François Bayrou, président du MoDem, sont favorables au retour de la proportionnelle, tout du moins de façon partielle. Une éventualité que rejette Sylvain Maillard.

Le député Renaissance de Paris et patron des élus du parti présidentiel à l’Assemblée, invité dans la matinale de TF1 jeudi 11 avril, a déclaré : "Ma position elle est connue : je suis contre la proportionnelle". L'élu de la majorité n'est cependant pas fermé à la discussion sur le sujet. "Le groupe Renaissance est majoritairement contre la proportionnelle", a-t-il encore assuré, mais "il n'y a pas de tabou ni de discussion interdite".

Yaël Braun-Pivet en opération séduction pour la proportionnelle ?

Toujours est-il que s'il ne fait pas un pas vers la position de Yaël Braun-Pivet, Sylvain Maillard risque de tomber sur un os. Comme le révélait Franceinfo mercredi 10 avril, la présidente de l'Assemblée nationale a déjà bien avancé sur le dossier puisqu'elle a commencé à consulter les présidents de groupe de l'hémicycle pour établir un projet de la loi transpartisane sur la proportionnelle, qu'elle envisage de réintroduire dans les 11 départements qui ont plus de dix députés. À ce stade, Yaël Braun-Pivet tâte le terrain pour déterminer s'il y a "une voie de passage". Selon Franceinfo, elle aurait même discuté de son projet avec Emmanuel Macron, et ce dernier ne l'aurait pas découragée.

publié le 11 avril à 10h10, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux