Quand Attal, Darmanin, Borne, Maillard et Braun-Pivet se réunissent pour tenter de sauver la macronie
© Eric Tschaen/Pool/ABACAPRESS.COM
Les grands pontes de la macronie se sont réunis lors d’une réunion secrète mercredi 10 juillet afin de tenter de se mettre d’accord sur les postes clés à l’Assemblée nationale.
La macronie se prépare. Après avoir perdu sa majorité à l’Assemblée, qui était relative, le camp présidentiel tente de s’accorder afin que le groupe ait un poids non négligeable dans les négociations au Palais Bourbon. Selon des informations du Figaro, cinq grands noms de la macronie se sont réunis mercredi 10 juillet, lors d’une réunion supposée être secrète, afin de tenter de se mettre d’accord sur un pacte de non-agression pour les échéances à venir. Ils n’y seraient pas parvenus.
Gabriel Attal (actuel Premier ministre), Élisabeth Borne (ancienne Première ministre), Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur), Yaël Braun-Pivet (présidente de l’Assemblée nationale) et Sylvain Maillard (président du groupe Renaissance) ont tous été réélus dimanche 7 juillet, et sont pressentis pour occuper des postes clés, comme la présidence du groupe.
Darmanin face à Attal
Ce poste est particulièrement visé par Gérald Darmanin, qui prône une alliance avec la droite, et Gabriel Attal, qui est prêt à s’associer avec les sociaux-démocrates. Deux visions qui s’opposent et qui sont scrutées par Élisabeth Borne. L’ancienne Première ministre a déjà travaillé avec les deux hommes et doit connaître la position du groupe pour se placer.
De son côté, Yaël Braun-Pivet se sent particulièrement à l’aise au perchoir et souhaite y rester. Encore faut-il qu’elle y soit élue par les députés, ce qui n’est pas gagné tant qu’aucune majorité favorable aux macronistes ne se détache. Quant à Sylvain Maillard, il estime qu’il est temps de quitter la présidence du groupe : "Je ne cherche pas à m’y maintenir. Il faut un changement de tête."
Bien que le but de cette réunion, finalement pas secrète du tout, ait été de prôner l’unité, c’est un vent de division qui en est sorti. Gabriel Attal a d’ailleurs reçu des députés Renaissance après cette réunion afin de continuer à asseoir son autorité. Pour rappel, il est toujours Premier ministre puisque Emmanuel Macron a refusé sa démission, lundi 8 juillet.
publié le 11 juillet à 09h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias