Élections législatives de 2027 : Yaël Braun-Pivet soutient une "forte dose de proportionnelle d'au moins 25 % ou 30 %"
© Prezat Denis/ABACA
Invitée de la matinale de France 2, lundi 4 mars, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, plaide pour une "forte dose de proportionnelle" lors des élections législatives de 2027.
Les prochaines élections législatives auront-elles une nouvelle proportionnelle ? C’est ce que souhaite Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, comme l’explique sur le plateau de France 2, lundi 4 mars. "Je pense qu’il faut avancer très clairement sur cette question", indique Yäel Braun-Privet qui précise qu’il faut travailler sur le sujet "maintenant". Pour les prochaines législatives de 2027, elle souhaite ainsi une "forte dose de proportionnelle d'au moins 25 % ou 30 %".
Le Figaro rappelle que cette promesse de proportionnelle a été proposée successivement par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, sans jamais se concrétiser. Pour que le projet aboutisse, Yäel Braun-Privet explique que "nous devons travailler ensemble" et que "les partis politiques s’entendent". C’est en tout cas ce qu’elle "essaye de faire au quotidien" dans l’hémicycle.
Qu’en dit le Gouvernement ?
Lorsque Thomas Sotto demande à Yäel Braun-Privet si le Gouvernement est d’accord avec cette nouvelle proportionnelle, elle reconnaît ne pas avoir "rediscuté récemment" du sujet avec ce dernier. Elle rappelle que "c’était inscrit noir sur blanc" dans les engagements d’Emmanuel Macron en 2017 dont elle s’est "engagée" avec le Président.
publié le 4 mars à 12h15, Capucine Trollion, 6Medias