Politique

Présidentielle 2027 : ira ou n’ira pas ? La réponse énigmatique d’Édouard Philippe

L’ancien Premier ministre était l’invité de la matinale de France Inter pour promouvoir son nouveau livre "Des lieux qui disent". L’occasion de l’interroger sur ses ambitions politiques pour 2027.

Il a la parole rare... mais moins ces derniers temps. Que ce soit pour parler de politique, en tant que chef du parti Horizons, ou bien pour promouvoir ses ouvrages, dont le dernier "Des lieux qui disent" est paru ce mercredi 13 septembre, Édouard Philippe sait quand parler. Et ces derniers temps, il parle beaucoup. Invité de la matinale de France Inter ce mercredi, il a également donné une interview au Monde et à TF1 mais aussi participé à la rentrée politique de son parti à Angers et débattu à la Fête de l’Humanité avec Fabien Roussel… De quoi aiguiser les esprits qui le voient de plus en plus en candidat parfait pour la droite lors de la prochaine élection présidentielle de 2027.

Coup de canif dans l'Éducation nationale

Certains disent que son dernier ouvrage et ses récentes sorties médiatiques sont une façon pour lui de se positionner avant une annonce de candidature qui viendrait plus tard. Lui répond sur France Inter qu’il entend "contribuer au débat public" et "essayer de proposer des directions". Malgré les velléités qu’on lui prête, le maire du Havre semble vouloir rester assez énigmatique même s’il semble que sa décision est prise. Lorsque la journaliste Léa Salamé lui demande s’il a donc tranché sur la question d’une future candidature, Édouard Philippe répond : "J’ai une idée assez claire, oui, sur la façon dont, s’agissant de moi, les choses pourraient se passer".

Lors de cette interview, l’ancien Premier ministre a également balayé bon nombre de sujets. Et est notamment revenu sur la question de l'Éducation nationale et le système français qu’il n’a pas manqué de critiquer. "La caractéristique du système éducatif français, c’est que le niveau baisse et qu’il est un des systèmes des pays occidentaux qui reproduit le plus les inégalités sociales", a-t-il avancé.

publié le 13 septembre à 11h13, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux