Crise agricole : Gabriel Attal en déplacement dans la Manche après de nouvelles annonces gouvernementales
© Lafargue Raphael/ABACA
Le Premier ministre s'est rendu à la foire aux bulots de Pirou, dans la Manche, samedi 27 avril, relate BFMTV, après que le gouvernement a annoncé dans la matinée de nouvelles mesures pour les agriculteurs.
La foire aux bulots de Pirou, dans la Manche, était marqué samedi 27 avril par la visite du Premier ministre, Gabriel Attal, à l’occasion d’une visite organisée à la dernière minute, selon France Bleu Cotentin, quelques heures après des annonces faites par le gouvernement sur de nouvelles mesures pour les agriculteurs. Selon BFMTV, pas moins de 14 nouvelles mesures ont été annoncées, certaines étant la finalisation des 62 engagements pris en février pour calmer les blocages menés par les agriculteurs dans toute la France.
L'une de ces annonces, très attendue par les agriculteurs et réclamée par les syndicats, consistera à mettre en place, dès 2026, des mesures sur les revenus des agriculteurs et un changement de la méthode de calcul des retraites agricoles, sur les 25 meilleures années. D'autres aides financières ont été annoncées, dans le cadre du projet de loi de finances 2025 : nouveaux prêts, exonération d'impôts, dégrèvements de taxe foncière...
Les syndicats satisfaits mais restent "en vigilance"
"Le travail se poursuit", a déclaré Gabriel Attal à la foire de Pirou, se voulant rassurant : "Ce n'est pas parce qu'il y a eu un mouvement de crise avec une mobilisation très forte, et que l'on est plus dans ce temps-là, que je vais lâcher le sujet. Notre agriculture, c'est une chance, et une force pour la France. L'enjeu, c'est qu'on puisse garder cette agriculture d'excellence", a insisté Gabriel Attal.
Après ces annonces, les deux plus importants syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ont dit attendre la "concrétisation rapide et complète" de ces mesures. "Avec ces avancées, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs en responsabilité, considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre dernier se termine", a écrit la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans un communiqué publié ce samedi.
publié le 27 avril à 12h46, Adèle Delaunay, 6Medias