Monde

Le pape François en visite à Venise, son premier déplacement en sept mois

Le pape François est en déplacement à Venise ce dimanche 28 avril, rapporte Le Figaro. C’est la première fois en sept mois qu’il se déplace, affaibli par des problèmes de santé.

Son dernier déplacement hors de Rome remonte à septembre 2023, à Marseille. Affaibli par des problèmes de santé, le pape François avait été frappé par une bronchite en décembre dernier, ce qui l’avait contraint à annuler un déplacement à Dubaï. Ce dimanche 28 avril, le souverain pontife est en visite à Venise, où il se rend pour la première fois depuis son élection en 2013. La visite est express, racontent nos confrères du Figaro.

Arrivé par hélicoptère vers 8 heures du matin, le pape a d’abord visité une prison pour femmes, où il a rencontré les 80 détenues condamnées à des peines longues. Il s’est ensuite rendu à l’église de la Madeleine, une chapelle dans le centre de détention, qui accueille dans le cadre de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise une exposition co-créée par les détenues et dix artistes.

Une tournée prévue en Asie et en Océanie

Le pape François s'est aussi exprimé devant des jeunes, au pied de la basilique Santa Maria della Salute, près de la mythique place Saint-Marc. Il a ensuite présidé une messe sur la place Saint-Marc, encadrée par un lourd dispositif de sécurité, devant 10 000 fidèles et en présence de nombreux responsables politiques et religieux.

L’état de santé du pape, âgé de 87 ans, inquiète de plus en plus pour la suite. S’il avait assumé les charges de la semaine sainte, à Pâques, depuis le Vatican, il avait dû annuler en dernière minute sa participation à la cérémonie du Chemin de Croix, pour la deuxième année consécutive.

Selon Le Figaro, le Vatican vient d’officialiser une ambitieuse tournée papale en Asie et en Océanie à partir de septembre, le plus long voyage du pontificat du pape François.

publié le 28 avril à 12h43, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux