Nasa : la sonde Parker de plus en proche du Soleil
© Pexels - Nasa : la sonde Parker de plus en proche du Soleil
L'agence spatiale américaine a annoncé que la sonde Parker était passée au plus près de l'astre le plus important du système solaire ce mardi 24 décembre.
La Nasa signe un nouvel exploit spatial au moment de Noël. D'après la BBC, la sonde Parker, lancée dans l'espace en 2018, s'est approchée au plus près du Soleil ce mardi 24 décembre. Une prouesse qui n'est pas anodine pour cet appareil qui a déjà eu l'occasion de frôler 21 fois l'astre, rapporte BFMTV.
Mais cette fois-ci, Parker a établi un nouveau record de proximité en s'approchant à près de six millions de kilomètres de la surface du Soleil. Un chiffre qui paraît lointain. À titre de comparaison, la Terre se situe à 93 millions de kilomètres du Soleil, précise Nicola Fox, responsable à la Nasa, à la BBC. Ainsi, si l'on se plaçait à un mètre du Soleil, la sonde Parker serait en fait à seulement quatre centimètres de l'astre, ajoute la source.
Vitesse moyenne : 690 000 km/h
Pour l'heure, le passage de Parker près du Soleil n'a pas encore pu être analysé par l'agence spatiale américaine. La Nasa explique avoir perdu le contact avec la sonde en raison de son attraction au Soleil durant plusieurs jours, et espère avoir un premier signal ce vendredi. "C'est un exemple des missions audacieuses de la Nasa, accomplissant quelque chose que personne n'avait jamais réussi jusqu'ici pour répondre à des questions de longue date sur notre univers", a déclaré dans un communiqué Arik Posner, scientifique du programme Parker Solar Probe.
Avec une vitesse moyenne de 690 000 km/h, le vaisseau fait face à une chaleur incomparable sur Terre. Selon BFMTV, la sonde a enduré des températures comprises entre 870 et 930 degrés. Toutefois, les instruments internes de l'appareil ont été maintenus à une température ambiante d'environ 29 °C. L'un des objectifs principaux de Parker est de comprendre pourquoi la partie externe du Soleil, appelée couronne, est deux cents fois plus chaude que le reste de l'astre.
publié le 25 décembre à 17h45, Allan Doisneau, 6Medias