Visite de François en Corse : le pape célèbre une messe en français devant des milliers de personnes à Ajaccio
© Shootpix/ABACA
Il s’agit d’un déplacement historique du pape François, dimanche 15 décembre 2024, en Corse. De nombreux fidèles catholiques se sont réunis dans les rues d'Ajaccio pour la visite du souverain pontife. Au programme : une déambulation en papamobile et une messe en français.
Le déplacement est historique. Le pape François est en visite à Ajaccio (Corse-du-Sud) le dimanche 15 décembre 2024. Le souverain pontife a exprimé un message de soutien “par l’esprit” aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, rapporte France Info. Le pape François a également célébré une messe en français devant des milliers de fidèles sur la place Casone.
Le pape a été accueilli à l'aéroport d'Ajaccio par un chœur d'enfants. Il a déambulé à bord de la papamobile avant de commencer une messe en plein air et en français, qui a rassemblé des milliers de personnes. Le pape devrait également rencontrer Emmanuel Macron vers 18 heures.
S’engager “pour la paix et la justice”
Lors de son homélie, le pape a dénoncé notamment le vice du consumérisme : “Je voyais ces jours-ci à Rome dans les rues tant de personnes aller faire des courses avec cette anxiété du consumérisme, et après, ils disparaissent et il n’en reste rien. Quiconque vit pour soi-même ne sera jamais heureux. Une telle société (…) vieillit dans l’insatisfaction parce qu’elle ne sait pas donner”a-t-il raconté.
Il a conclu en rappelant l’importance de l'engagement “pour la paix et la justice” face aux conflits qui agitent le monde. “Frères et sœurs, malheureusement nous savons bien que dans certains pays les causes sérieuses de souffrance sont nombreuses : la misère, les guerres, la corruption, la violence”, a déclaré le souverain pontife.
En septembre 2023, François avait visité la ville de Marseille. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il espace de plus en plus ses déplacements. Ayant une santé fragile, le Vatican espère une tournée prochaine en Asie et en Océanie.
publié le 15 décembre à 17h25, Myriam Bendjilali, 6Medias