Monde

Semaine sainte : le pape François annule, au dernier moment, sa participation au Chemin de Croix

Quelques heures après avoir dit la messe du Vendredi Saint, dans la basilique Saint-Pierre, le souverain pontife n'a pu assister au Chemin de Croix, au Colisée de Rome, afin de "préserver sa santé" en vue de Pâques, dimanche 31 mars.

L'état de santé du pape François va de nouveau parler. Comme le rapporte Le Figaro, le pape François, âgé de 87 ans, a annulé à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix au Colisée de Rome, vendredi 29 mars, à l'occasion du Vendredi saint, qui précède Pâques de deux jours. "Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le Chemin de Croix au Colisée depuis la Résidence Sainte Marthe", a communiqué le Vatican.

Plus tôt dans la journée, le souverain pontife a présidé comme prévu la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Sa présence au Chemin de Croix était espérée jusque dans les derniers instants puisque les organisateurs n'ont retiré son fauteuil, disposé sur une colline en face du Colisée, que quelques secondes avant le début de la procession.

Le pape François doit présider la messe de Pâques dimanche

C'est la deuxième année consécutive que le pape François ne peut assister en personne à cette cérémonie. En 2023, le jésuite argentin avait déjà annulé sa participation pour des raisons de santé, quelques jours après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite. À l'occasion de Pâques, dimanche 31 mars, le pape François doit présider la messe depuis la place Saint-Pierre avant de donner la bénédiction "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde" ndlr), lors de laquelle il passe généralement en revue les conflits internationaux.

publié le 29 mars à 22h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux