Visite du pape à Marseille : le cadeau offert par Renaud Muselier était en réalité... une simple copie
© Magoni Philippe/Pool/ABACA - Le pape François avait tenu le 23 septembre une messe géante au stade Vélodrome.
En visite à Marseille le 23 septembre, le pape François s'était vu offrir de la part de Renaud Muselier un parchemin "titre de propriété original de l'Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1533". Sauf qu'en réalité, le précieux cadeau n'était qu'une simple copie.
Le moment se voulait solennel. En visite à Marseille à la fin du mois de septembre dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, le pape François s'était vu remettre des mains du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, un parchemin "titre de propriété original de l'Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1553". Un cadeau d'une valeur inestimable qui témoigne de "nos racines chrétiennes", avait-il indiqué dans un poste sur X (ex-Twitter).
Sauf qu'en réalité il n'en est rien. Comme le révèle Le Canard enchaîné, samedi 25 novembre, le parchemin offert n'était pas un original, mais un simple fac-similé. Une information depuis confirmée par Marc Martinet, directeur de cabinet du maire de Valréas qui indique : "Le cadeau est bel et bien une reproduction du XXIe siècle, car l'original, qui a été présenté au pape, est obligé de rester sur le sol français."
Renaud Muselier plaide l'ignorance
"Ces parchemins sont des objets protégés. Je vois mal la mairie prendre l'initiative d'offrir à une personne, quelle qu'elle soit, qui plus est étrangère, un tel document, qui finira, on peut en être quasi certain, aux oubliettes du Vatican", explique l'historien Henri Veyradier, qui estimait déjà lors de la remise "qu'en aucun cas, c'est un original qui a été remis au pape".
Si l'affaire peut prêter à sourire près de deux mois après la remise dudit cadeau, reste que Renaud Muselier, de son côté, assure qu'il ignorait que le présent "était un faux". "Je ne savais pas que c'était un faux. C'est un très beau cadeau de toute manière et le pape l'a beaucoup apprécié", a-t-il expliqué.
Il faut dire que le cadeau offert au souverain pontife n'avait pas été choisi au hasard. Alors que la dernière venue d'un pape dans la cité phocéenne remonte en 1533 avec la venue de Clément VII, la région voulait ainsi marquer le coup avec un document "qui date de cette date-là", conclut Marc Martinet.
publié le 25 novembre à 12h52, Kévin Comby, 6Medias