Politique

"Je veux être candidat" : Édouard Philippe affirme son ambition pour la présidentielle de 2027

En visite en Nouvelle-Calédonie, l'ancien Premier ministre a assumé plus ouvertement que jamais son souhait d'être candidat à l'élection présidentielle de 2027, raconte Le Figaro.

L'hypothèse d'une candidature d'Édouard Philippe à l'élection présidentielle de 2027 prend encore de l'épaisseur. En visite en Nouvelle-Calédonie, le président d'Horizons aurait évoqué, devant une centaine de jeunes, les "échéances nationales", d'après des propos rapportés au Figaro par des participants. "Quand on a des ambitions nationales, il faut s'intéresser aux gens", a-t-il déclaré jeudi 21 mars, avant de se montrer nettement plus explicite : "Je veux être candidat. Pour être candidat, il faut se préparer."

L'ancien chef du gouvernement a ensuite égrené les qualités requises pour être président de la République : de la "volonté" et de la "préparation", d'après lui. Et d'évoquer l'aléa des "circonstances" qui permettent ou non d'être élu. Il lui faudra déjà s'imposer comme le candidat de son camp, alors que le Premier ministre actuel, Gabriel Attal, figure parmi les prétendants potentiels.

"Je crois que là, on est bien clair"

"Sa candidature ne faisait aucun doute, il était très clair", confirme un participant au Figaro. Vendredi, le lendemain, Édouard Philippe discutait sur la radio locale Radio Rythme Bleu de "ce qui pourrait être une bonne stratégie pour le pays, une façon de proposer un certain nombre d'éléments aux Français". Interrogé par le journaliste sur une possible allusion à 2027, le président d'Horizons répond : "Voilà, je crois que là, on est bien clair." À plus court terme, Édouard Philippe restera en Nouvelle-Calédonie jusqu'à mardi, pour évoquer la périlleuse réforme de la Constitution et la place qui y est donnée à l'archipel.

publié le 22 mars à 14h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux