Politique

Des démissions à la chaîne dans le cabinet de la porte-parole du gouvernement

© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM

Prisca Thevenot a vu partir une grande partie de son équipe ces dernières semaines. La personnalité de la ministre est mise en cause.

Pourquoi tout le monde quitte le cabinet de Prisca Thevenot ? D’après des informations de Libération, trois nouveaux conseillers viennent de quitter l’équipe de la porte-parole du gouvernement, quelques semaines après le départ de trois autres personnes.

Ces trois dernières personnes avaient pourtant été recrutées il y a peu, pour certaines au mois de février. Il s’agit de la conseillère spéciale, de la conseillère parlementaire et d’un conseiller argumentaire de la ministre.

Des raisons floues

Mais pourquoi six personnes ont-elles démissionné en quelques semaines, alors que le cabinet ne compte qu’une dizaine de membres ? Selon l’entourage de la ministre, les deux vagues de départs s’expliquent par le fait que les démissionnaires sont arrivés ensemble, et lorsqu’un est parti, les autres ont suivi. "C’est un bloc venu ensemble dans les précédents cabinets (notamment ceux d’Élisabeth Moreno ou d’Isabelle Rome NDLR), qui est venu ensemble et qui repart ensemble", soulignent des proches de Prisca Thevenot. Or, selon nos confrères, les démissionnaires ne sont pas tous passés par ces cabinets.

Le comportement de la ministre semble alors poser problème. "Je ne sais pas si elle gère mal son stress, mais elle n’est pas correcte", assure un ancien conseiller. Une affirmation réfutée par les proches de la ministre, qui affirment que "dans un cabinet, peu de gens le savent, mais il y a beaucoup d’humain. On travaille à haute intensité. Il faut aussi tenir le rythme et que ça matche sur tous les plans, personnel et professionnel".

publié le 26 avril à 22h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux