Politique

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal pourrait faire de l’ombre à Edouard Philippe, les Français l'adorent

Selon un sondage paru mardi 26 septembre, 29 % des Français estiment que le ministre de l’Éducation nationale serait un « bon candidat » pour représenter la majorité en 2027. Seul Édouard Philippe se classe au-dessus, rapporte Public Sénat.

Depuis sa nomination en juillet dernier, Gabriel Attal occupe l’espace médiatique. Instigateur de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, intransigeant sur le harcèlement scolaire, le nouveau ministre de l’Éducation nationale est l’une des personnalités politiques en vue de la rentrée. À tel point qu’une partie des Français l’estiment déjà capable de représenter la majorité présidentielle lors de la prochaine élection présidentielle de 2027.

Comme le révèle un sondage du baromètre Odoxa et de l’institut Mascaret, 29 % des Français estiment que l’ancien porte-parole du gouvernement serait un « bon candidat » pour succéder à Emmanuel Macron, a relevé Public Sénat mardi 26 septembre. Ce score le place en deuxième position des potentiels candidats, devant les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. Mais Gabriel Attal reste loin d’Édouard Philippe, qui recueille 50 % d’opinions favorables.

Troisième personnalité politique préférée des Français

Il n’empêche que la percée du ministre de l’Éducation nationale n’a pas d’équivalent ces dernières semaines. Avec 32 % d'opinions favorables, sa cote de popularité a crû de 11 points par rapport au dernier sondage. Troisième personnalité préférée des Français derrière Marine Le Pen (36 %) et Édouard Philippe (40 %), l’ancien membre du Parti socialiste devance le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lui aussi en hausse (29 %, + 5 points).

Le 20 juillet dernier, Gabriel Attal a succédé à Pap Ndiaye au poste de ministre de l’Éducation nationale. La récompense de son engagement et de sa fidélité à Emmanuel Macron, depuis le lancement du parti de celui-ci, « En marche », en 2016, notait Challenges. Dans le gouvernement depuis 2018, il a occupé des fonctions de secrétaire d’État, de porte-parole et de ministre délégué chargé des Comptes publics.

publié le 26 septembre à 11h45, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux