Politique

Gabriel Attal devient la personnalité politique préférée des Français, selon un sondage Ipsos

Le ministre de l’Éducation nationale devance désormais l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, d'après ce baromètre réalisé pour Le Point.

Exit Édouard Philippe, place à Gabriel Attal. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Le Point, le ministre de l’Éducation est désormais la personnalité politique préférée des Français. Une première : l’ancien Premier ministre occupait la première place sans discontinuer depuis qu’il avait quitté Matignon en juillet 2020. Avec 40% d’opinions favorables, le patron de la rue de Grenelle enregistre une percée de 14 points en cinq mois. Édouard Philippe, lui, perd trois points et passe sous la barre des 40%.

"Un duel se met en place entre Attal et Philippe, qui visent chacun la succession d'Emmanuel Macron", explique ainsi Mathieu Gallard, directeur d'étude à l'institut Ipsos, interrogé par Le Point. "Ses annonces fortes et fréquentes lui permettent de rester sous le feu des projecteurs", ajoute-t-il encore auprès du magazine. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur perd quant à lui des points (-10) auprès des électeurs Renaissance, mais en gagne chez ceux des Républicains (+4) et Rassemblement national (+3).

27% d’impopularité pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne continuent de leur côté à baisser dans l’estime des Français. Le chef de l’État enregistre 27% d’impopularité, notamment dans sa base et à droite (-7 points côté Renaissance, -9 côté Les Républicains), sa Première ministre 24%. Autre point important de ce sondage : la côte de popularité du président du Sénat augmente. Gérard Larcher gagne 10% auprès des électeurs de droite, de ceux du président de la République (+3) et même des sympathisants Insoumis (+4). Une conséquence de son "ferme ta gueule" adressé à Jean-Luc Mélenchon sur RTL ?

publié le 15 décembre à 08h24, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux