Politique

Damien Abad : après les accusations de viols, l’ancien ministre des Solidarités mis en retrait de Renaissance

© Michael Baucher / Panoramic

Mardi 21 mai, une réunion du groupe Renaissance a été organisée. Il a été décidé que Damien Abad, l’ancien ministre des Solidarités, accusé de viols, ne pourra plus prendre la parole dans les médias, ni à l’Assemblée nationale au nom du groupe.

Damien Abad, l’ancien ministre des Solidarités, peut rester dans le groupe Renaissance, mais il ne peut plus prendre la parole au nom de son parti dans les médias et à l’Assemblée nationale. C’est ce qui a été décidé mardi 21 mai au matin lors d’une réunion du parti macroniste, explique Le Parisien. Damien Abad est donc mis en retrait de son groupe politique, pendant l’enquête dont il fait l’objet. Il est accusé de viols et de tentative de viol par trois victimes.

"De lui-même il a proposé une position de discrétion", a ajouté une source parlementaire. Le temps de l’enquête, Damien Abad n’aura pas non plus de nouvelles responsabilités au sein de son parti. "La présomption d’innocence s’applique à lui comme à chaque citoyen français", avait déclaré le groupe Renaissance, jeudi 16 mai, à l’issue de la mise en examen du député de l’Ain.

Damien Abad a été mis en examen jeudi 16 maiDamien Abad a été mis en examen pour tentative de viol, jeudi 16 mai. L’information relayée par BFMTV a été dévoilée par une source proche du dossier. Dans un communiqué diffusé par la chaîne, le député de l’Ain avait rapidement réagi : il affirmait qu’il n’avait "aucun doute" que son "innocence" serait "confirmée à l'issue" des investigations.

Visé par une enquête depuis juin 2022, Damien Abad avait annoncé le 30 juin 2023 l’ouverture d’une information judiciaire le visant pour des accusations de viols et de tentative de viol par trois victimes. Il a été placé sous le statut de témoin assisté face à ces accusations pour des faits qui remonteraient à 2010 et 2011. Damien Abad avait quitté son poste de ministre en juillet 2022, un mois et demi après son arrivée au Gouvernement.

publié le 21 mai à 15h56, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux