L’opinion des Français très partagée au sujet de Gabriel Attal
© Lafargue Raphael/ABACA - Gabriel Attal
Gabriel Attal est en poste depuis un peu plus d’un mois à Matignon et sa cote de popularité est divisée. Deux sondages publiés ce dimanche 18 février montrent qu’il est autant apprécié que déprécié par les Français.
Le Premier ministre le plus jeune de la Vᵉ République divise. Deux sondages parus dimanche 18 février montrent qu’il y a à peu près autant d’avis positifs que négatifs concernant Gabriel Attal, comme le rapporte BFMTV. Dans un sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD, 52% des Français sont mécontents de l’action du Premier ministre, contre 48% de satisfaits.
Un autre sondage vient étayer ce clivage marqué entre les "pros et les "antis" Attal. Le même jour, le dernier baromètre Ipsos pour La Tribune Dimanche montre que 45% des personnes interrogées ont une opinion "défavorable" de l’action du Premier ministre, en poste depuis un peu plus d’un mois. Une hausse de 8 points par rapport au dernier sondage du même institut en janvier.
Ce même sondage montre une hausse de 3 points dans les avis favorables par rapport à janvier, passant de 37% à 40% d’opinion "favorable". Une hausse des deux côtés qui montre que le taux de Français n’ayant pas d’opinion a diminué. Il est également précisé dans ce sondage que les électeurs des Républicains sont en général plutôt satisfaits de l’action du Premier ministre, puisqu’ils sont 63% à en avoir un avis positif.
La cote de popularité d’Emmanuel Macron en baisse
Le Président de la République voit le nombre d’avis favorables à son sujet baisser. Selon le baromètre Ifop pour le JDD, 71% des Français interrogés sont mécontents contre 29% satisfaits. Une cote de popularité plus basse que celle de son Premier ministre. Le mois dernier, Emmanuel Macron avait 30% d'avis favorables et 65% des Français se disaient "insatisfaits" de son bilan.
publié le 18 février à 16h22, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias