Politique

Assurance chômage : la riposte du groupe Liot contre la réforme voulue par le gouvernement

Soutenus par les principaux syndicats, les députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ont déposé une proposition de loi dans le but de faire capoter le projet de l'exécutif, qui souhaite durcir la prise en charge des chômeurs, rapporte Le HuffPost, mardi 21 mai.

Le groupe parlementaire Liot contre-attaque. Les députés Libertés, indépendants, outre-mer et territoires ont décidé de présenter une proposition de loi "visant à protéger le modèle" d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Ils ont tenu une conférence de presse, mardi 21 mai, avec les dirigeants des principaux syndicats (CFDT, CGT, FO et CFE-CGC), relaie Le HuffPost. Leur but ? Faire échouer la réforme de l'assurance chômage voulue par le gouvernement.

"L'idée de cette proposition de loi a émergé quand nous avons découvert que le gouvernement voulait, de nouveau, toucher à l'assurance-chômage, alors que nous avons voté des dispositions sur le sujet en décembre 2022", a expliqué Bertrand Pancher, le président du groupe Liot, alors que l'exécutif veut durcir les conditions dans lesquelles les allocataires seront pris en charge à partir de cet été. La proposition de loi propose de revenir sur le principe de contracyclicité mis en place en décembre 2022 dans la réforme "plein-emploi" du gouvernement, à laquelle fait référence le patron de Liot. Qu'est-ce que le principe de contracyclicité ? La durée d'accès à l'assurance chômage est réduite quand la conjoncture de l'emploi est bonne. À l'inverse, les règles sont moins strictes quand le contexte est moins favorable.

Le texte examiné le 13 juin à l'Assemblée

"Aujourd'hui, on apprend qu'il est question de durcir encore les choses, par voie de décret, alors que le chômage, après avoir un peu remonté en 2023, ne baisse plus", a déploré Bertrand Pancher. Les députés Liot, qui avaient déjà essayé de contrecarrer les plans de l'exécutif l'année dernière à propos de la réforme des retraites, veulent aussi mettre fin au "document de cadrage" gouvernemental, créé en 2018 et jugé trop strict par le groupe parlementaire indépendant. En clair, Liot souhaite casser ce cadre qui contraint les discussions entre les différents partenaires sociaux. La proposition de loi doit être examinée à l'Assemblée nationale le 13 juin prochain.

publié le 21 mai à 19h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux