Politique

Réforme de l’assurance chômage : Marine le Pen s’attend à "une cohorte de cinquantenaires au RSA"

La nouvelle réforme de l’assurance chômage est loin de plaire à Marine Le Pen. Interrogée sur franceinfo à ce sujet, elle assure que cette réforme ne va pas encourager l’activité et va mettre une partie des seniors sans emploi au RSA.

La troisième réforme de l’assurance chômage en cinq ans n’est pas du goût de Marine Le Pen. Cette réforme, qui a été officialisée le 26 mai par Gabriel Attal et qui entrera en vigueur au 1er décembre, devrait notamment durcir les conditions d’ouverture des droits, réduire la durée d’indemnisation et reculer l’âge pour bénéficier d’une allocation longue durée pour les seniors.

Interrogée à ce sujet par nos confrères de franceinfo jeudi 30 mai, Marine Le Pen reconnaît que des économies sont nécessaires, mais pas celles-ci. Si 4 milliards d’euros devraient être économisés grâce à la réforme, la patronne des députés RN estime qu’il s’agit en fait d’un "impôt déguisé" et d’une "purge" des personnes pouvant bénéficier du chômage.

Les seniors seraient les plus touchés selon Marine Le Pen

Pour le Gouvernement, cette réforme est également un moyen de rebooster l’activité en poussant les personnes bénéficiant de cette assurance à retrouver rapidement un emploi. Mais "ça ne fonctionne pas, […] on voit bien que ça [les autres réformes du Gouvernement, NDLR] n’a eu aucune influence sur le nombre de chômeurs", explique, agacée, Marine Le Pen.

Celle-ci, qui se réjouit que le système soit excédentaire, assure que cela devrait plutôt entraîner "une baisse des cotisations", et que le Gouvernement "vole en quelque sorte l’excédent en mettant en place des mesures qui contractent considérablement l’indemnisation du chômage".

Elle se désole enfin du sort des seniors au chômage, qui "vont se faire taper extrêmement violemment par ces mesures", ce qui entraînera, selon elle, "une cohorte de cinquantenaires au RSA sur le marché".

publié le 30 mai à 12h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux