Assurance chômage : la piste d’un allongement du délai de carence en cas de licenciement explorée par le gouvernement
© Tesson/ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Selon les informations du Parisien dans son édition du lundi 29 avril, le gouvernement envisage d’allonger le délai de carence en cas de licenciement dans son projet de réforme de l’assurance chômage.
Le gouvernement prépare la réforme de l’assurance chômage. Le Parisien révèle dans son édition du lundi 29 avril que les règles vont être durcies dès le 1er juillet 2024. Le gouvernement explore plusieurs pistes sur cette réforme dont l’augmentation du délai de carence en cas de licenciement. Ce qui veut dire que les indemnisations pour les chômeurs mettraient plus de temps à se mettre en place.
Si le gouvernement ne communique pas officiellement sur ce sujet, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, s’est entretenue mercredi 24 avril avec Catherine Vautrin, la ministre du Travail. "Elle nous a dit qu’elle travaillait sur toutes les pistes et explorait des choses qui n’ont jamais été faites", explique Sophie Binet au Parisien. Catherine Vautrin a ainsi précisé qu’elle préfère "la piste du différé d’indemnisation spécifique" qui concernerait les cadres, "à celle d’un durcissement de la durée d’affiliation", poursuit Sophie Binet.
L’attente passerait de six à huit mois
Quand un salarié quitte son entreprise à la suite d’une rupture conventionnelle ou qu’il est licencié, il a le droit de toucher à une indemnisation. Cette dernière n’est pas immédiate et il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans qu’il ne touche rien. La durée est plafonnée à six mois, mais avec la réforme de l’assurance chômage, le gouvernement aimerait la passer à huit mois ou plus. Le Parisien indique que la règle du "différé d’indemnisation spécifique", introduite en 2014, est donc menacée par les mesures souhaitées par le gouvernement. Cependant, une "concertation" entre l’exécutif et les syndicats est prévue "à la mi-mai", où le décret leur sera présenté avant d’être appliqué pour le 1er juillet.
publié le 29 avril à 10h46, Capucine Trollion, 6Medias