GPA : Aurore Bergé se dit "farouchement opposée" et veut "protéger les femmes"
© Capture d'écran vidéo RMC Info
Invitée de la matinale de RMC Info, la ministre chargée de l'Égalité et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé s’est prononcée sur la GPA.
Le sujet a été remis sur la table depuis le tweet polémique de Marion Maréchal (Reconquête!) commentant l’annonce de la paternité du créateur de mode Simon Porte Jacquemus et de son mari. La gestation pour autrui (GPA) est encore interdite en France, et la position du Gouvernement sur le sujet est claire, rappelle Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité et de la Lutte contre les discriminations, interrogée sur le sujet par Apolline de Malherbe sur le plateau de RMC Info dans la matinale du vendredi 3 mai.
"Il y a la position du président de la République, qui dit très clairement que ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain, lui président, nous dans ce gouvernement, et avec cette majorité, cette question ne serait ouverte", a asséné la ministre. Aurore Bergé se dit elle-même "farouchement opposée" à la GPA. "La GPA, c’est un contrat", a rappelé la ministre. "Et tout ne se règle pas par contrat, la grossesse ne s’anticipe pas par contrat".
La GPA, "nouvelle pression" sur les femmes
Pour la ministre, l’enjeu est avant tout "de protéger les femmes d’une nouvelle pression que la société pourrait faire peser sur elles". Aurore Bergé a réfuté tout jugement sur "la parentalité en fonction de l’orientation sexuelle", en écho aux critiques qui avaient été adressées à Marion Maréchal, accusée d’"homophobie" après son commentaire sur X (ex-Twitter). La tête de liste du parti d’Éric Zemmour s’était elle aussi défendue de toute "homophobie", jugeant la GPA "insupportable".
publié le 3 mai à 09h47, Adèle Delaunay, 6Medias