Élection présidentielle de 2027 : les électeurs macronistes préfèrent Édouard Philippe
© Castel Franck/ABACA - Edouard Philippe pourrait être le successeur d'Emmanuel Macron
L’élection présidentielle est encore loin mais certains potentiels candidats préparent déjà le terrain. Les Français aussi ont leurs idées sur la question du prochain président de la République.
Entre Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Édouard Philippe, les électeurs macronistes ont leur préférence. Celle-ci se porte d’abord sur le maire du Havre, selon un sondage réalisé mercredi 30 août par l’institut Elabe pour BFMTV. Édouard Philippe pourrait donc prendre la succession d’Emmanuel Macron pour défendre la majorité actualité à la prochaine élection présidentielle de 2027.
Avec 31% d’opinions favorables chez les Français, l’ancien Premier ministre se place largement en tête devant Bruno Le Maire (16%), Gérald Darmanin (12%), Gabriel Attal (11%), François Bayrou (6%), Elisabeth Borne (5%) ou encore Jean Castex (5%).
L’heure de trouver un successeur ?
Concernant les électeurs d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe tire encore plus son épingle du jeu avec 53% d’opinions favorables, contre 34% pour Bruno Le Maire, 26% pour Gérald Darmanin et 17% pour Gabriel Attal. Enfin, 15% des électeurs macronistes ne voient pas leur candidat parmi les quatre noms.
Le choix du successeur d’Emmanuel Macron ne devrait pas être une mince affaire. Si pour Bruno Le Maire la question n’est pas encore un "sujet d’actualité", Gérald Darmanin commence dès maintenant à essayer de rassembler ses alliés. Notamment en organisant sa propre rentrée politique dimanche 27 août et en sous-entendant qu’il pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle. Toutefois, selon un sondage de BFMTV, 74% des Français estiment que le ministre de l’Intérieur ne serait pas un bon candidat. Ils reconnaissent néanmoins qu’il est un bon locataire de la place Beauvau.
publié le 31 août à 11h08, Inès Cussac, 6Medias