Inondations en Espagne : "On est encore inquiets" pour les ressortissants français, confie Jean-Noël Barrot
© Capture d'écran BFMTV - Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 31 octobre 2024 sur BFMTV.
Sur BFMTV ce jeudi 31 octobre, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est dit préoccupé, "dans l'attente de confirmation" sur le sort des "plus de 4 000 Français vivant dans la région de Valence", dévastée par les inondations.
Deux jours après le début des intempéries qui ont ravagé une partie de la région valencienne dans le sud-est de l'Espagne, le décompte des victimes et la recherche des disparus suivent leur cours. Quelque "4 000 Français vivent dans la région de Valence", a rappelé sur BFMTV ce jeudi 31 octobre le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe, Jean-Noël Barrot. Si aucune "nouvelle tragique" n'est parvenue jusqu'au Quai d'Orsay "à ce stade", le ministre se dit "dans l'attente de confirmation" sur le sort réel des Français qui résident dans cette zone. "On est encore inquiets", a-t-il ajouté.
250 pompiers français prêts à intervenir
Dans cette attente interminable, la France a proposé son aide à l'Espagne, avec la mobilisation de 250 sapeurs-pompiers français, qui "se tiennent prêts à intervenir dès lors que l'Espagne acceptera cette offre", a indiqué Jean-Noël Barrot.
Et si le pays n'a pas encore accepté cette main tendue, des mesures sont prises pour informer au mieux la population. "Notre ambassade et notre consulat sont pleinement mobilisés pour répondre à toutes les questions, leur porter secours lorsque cela est possible", a assuré le ministre, indiquant qu'un "centre de crise et de soutien, rattaché au ministère des Affaires étrangères, en lien avec l'ambassade et le consulat, s'assure que toutes les réponses peuvent être apportées".
"J'ai eu très peur pour ma vie"
Parmi les habitants français de la zone dévastée, Bérangère s'est confiée à RTL : "J'ai eu très peur pour ma vie", a-t-elle assuré, expliquant être restée "deux heures assises sur le capot d'une voiture", après avoir été surprise au volant par un mur d'eau. Sur place, certains s'organisent pour aller se ravitailler car les routes sont bloquées par des véhicules entassés, a aussi confié à la station une Française, réceptionniste d'une auberge valencienne. De nombreuses personnes sont encore portées disparues ce jeudi, et le dernier bilan fait état d'au moins 95 morts. Trois jours de deuil national ont été annoncés.
publié le 31 octobre à 10h36, Joanna Wadel, 6Medias