Politique

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal talonne Edouard Philippe dans les sondages

© Castel Franck/ABACA/ Abdullah Firas/ABACA

Favori dans la course à l’Élysée, Edouard Philippe se fait talonner dans les sondages par Gabriel Attal qui gagne 15 points par rapport à septembre dernier comme le révèle un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié jeudi 15 février.

Edouard Philippe se fait rattraper dans les sondages par Gabriel Attal pour la présidentielle 2027. Comme le révèle un sondage du Figaro publié jeudi 15 février, le Premier ministre a gagné 15 points par rapport à un sondage de septembre dernier. Il récolte désormais 44 % d’opinion favorable contre 49 % pour Edouard Philippe, qui reste le grand favori de la future élection présidentielle. Près de la moitié des personnes interrogées déclare effectivement que le leader d’Horizons est "un bon candidat" pour l’Élysée.

Edouard Philippe et Gabriel Attal devancent toujours les autres candidats dans ce sondage : Bruno Le Maire récolte 30 % d’opinion favorable, Gérald Darmanin 23 % et François Bayrou – qui a fait son retour sur la scène politique depuis sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem – 17 %. Cependant, Edouard Philippe et Gabriel Attal sont considérés chacun à 50 % comme de mauvais candidat pour la présidentielle de 2027. Cela reste moindre face par exemple à Bruno Le Maire qui récolte 68 % d’avis négatif et Gérald Darmanin 75 % !

Edouard Philippe garde son avantage

Edouard Philippe garde tout de même son avantage face au nouveau locataire de Matignon. 40 % des Français estiment qu’il est "le plus capable de faire un bon président de la République" contre 19 % des Français pour Gabriel Attal. Edouard Philippe devance aussi de 10 points Gabriel Attal sur le charisme, l’honnêteté et la compétence entre autres. Mais, le Premier ministre égalise avec Edouard Philippe sur "la proximité avec les préoccupations des Français" avec 26 % de votes chacun. Et 45 % des Français trouvent Gabriel Attal "dynamique" contre 19 % pour le leader d’Horizons. La suite au prochain sondage ?

publié le 15 février à 21h17, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux