Élections européennes : Olivier Faure accuse Manon Aubry d’utiliser des "méthodes de ripoux comme Trump" pour discréditer Raphaël Glucksmann
© Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM
La tête de liste de LFI a accusé des députés européens d’être payés en grande partie par des lobbys. Raphaël Glucksmann fait partie des accusés, mais Oliver Faure assure qu’il s’agit d’une "fake news".
À l'approche des élections européennes, la gauche est plus que divisée. Comme le rappelle BFMTV, Manon Aubry, tête de liste insoumise, a publié sur X une liste de députés européens dont, selon elle, les revenus sont en grande partie versés par des lobbys.
Cette liste, basée sur les données du site intergritywatch.eu, qui recense les déclarations publiques d’intérêts privés des députés européens, met en avant les revenus de François-Xavier Bellamy (entre 12 000 et 66 000 euros par an), de Valérie Hayer (entre 12 000 et 60 000 euros par an) et de Raphaël Glucksmann (entre 12 000 et 60 000 euros par an).
Manon Aubry assure par ailleurs, dans une tribune à Libération, que "un quart des députés européens sont payés par des lobbys, des entreprises ou des gouvernements en plus de leur indemnité d’élu. À qui rendent-ils des comptes ? À leurs employeurs ou à leurs électeurs ?"
Oliver Faure crie à la "fake news"
Le Premier secrétaire de PS a en retour accusé Manon Aubry de propager une fausse information. En effet, selon la même source que l’insoumise, Raphaël Glucksmann touche bien entre 12 000 et 60 000 euros par an. Hormis que cet argent provient de ses droits d’auteur pour ses livres, et non de lobbys.
"L’avantage des fake news, c’est que les démentis sont moins lus que les mensonges", déplore Olivier Faure, accusant Manon Aubry d’utiliser "la méthode de tous les ripouxcomme Trump". Il a enfin appelé la candidate insoumise à supprimer sa publication sur X : "Retire ce truc qui te déshonore."
publié le 3 mai à 22h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias