Politique

Conseil des ministres : Emmanuel Macron demande au gouvernement de faire preuve "d’audace"

© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron.

Vendredi 3 janvier, le premier Conseil des ministres de François Bayrou a eu lieu à l’Élysée. Une réunion pendant laquelle Emmanuel Macron a demandé aux ministres de l’"audace" pour sortir de l’instabilité politique.

Onze jours après avoir été nommé, le gouvernement de François Bayrou s’est réuni à l’Élysée pour son tout premier Conseil des ministres, vendredi 3 janvier. À l’issue de cette réunion avec Emmanuel Macron et le locataire de Matignon, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a fait le bilan de ces échanges lors d’une conférence de presse. "Nous ne sommes pas ici pour gérer, le président de la République nous a engagés à l’audace", a-t-elle révélé, précisant que le contexte politique dans lequel le nouveau gouvernement évoluait était "inédit" et "porteur de risques pour la stabilité de nos institutions".

"C'est dans cette tempête que chacun doit prendre ses responsabilités, sortir des positions inflexibles et faire le choix de l'exigence et du dépassement", a ajouté Sophie Primas, avant de poursuivre : "La mission du gouvernement est claire : remettre la France en mouvement, rassembler au-delà des clivages et apporter des réponses concrètes à nos concitoyens." Pour sortir de l’instabilité politique, l’équipe ministérielle compte porter des textes capables "d’unir" et "de construire des majorités responsables".

"Il existe un chemin"

Peu avant le Conseil des ministres, lors d’un petit-déjeuner organisé place Beauvau, François Bayrou s’est entretenu avec son équipe gouvernementale. Selon Le Parisien, le locataire de Matignon aurait assuré aux ministres qu’il existait "un chemin, mieux défini qu'on ne le croit" pour sortir la France de la crise politique. "Les Français ne veulent pas que l'on poursuive cette période d'instabilité. Si nous sommes unis, nous pourrons déplacer un certain nombre d’obstacles devant nous", aurait-il expliqué, ont rapporté ses proches. Et de conclure : "Ma responsabilité, c'est que cette équipe soit unie et courageuse."

publié le 3 janvier à 14h25, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux