Élections européennes : le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne sera décompté du temps de parole de Renaissance
© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Le discours du Président avait alerté les Républicains, qui ont saisi l’Arcom. Le régulateur de l’audiovisuel a tranché : cette prise de parole de près de deux heures a bien "un lien direct avec l’élection", rapporte "Le Figaro" le jeudi 2 mai.
Le 25 avril dernier, Emmanuel Macron présentait, à la Sorbonne, un discours sur l’Europe. Une longue prise de parole vivement critiquée par l’opposition, et notamment par Éric Ciotti, patron des Républicains. Ce dernier avait rapidement annoncé saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui a tranché jeudi 2 mai et dont les conclusions sont révélées par "Le Figaro".
Dans une lettre à Éric Ciotti, l’Arcom explique : "Si les propos du président de la République n’exprimaient pas un soutien explicite à la liste conduite par Madame Valérie Hayer (tête de liste de Renaissance, NDLR), ils présentaient néanmoins, dans leur intégralité, un lien direct avec l’élection."
Comment sera décompté le temps de parole ?
Pour comprendre les conséquences de cette décision, il faut connaître les règles du temps de parole. Tout d’abord, le président de la République fait figure d’exception, sauf en cas d’élection à laquelle il est candidat, comme la dernière présidentielle.
De plus, les chaînes de télé et de radio doivent tenir trois décomptes. Concernant la prise de parole d’Emmanuel Macron, si ses propos concernent ses fonctions de Président, ils ne sont pas décomptés. S’ils concernent le débat politique, ils viennent remplir la "cagnotte" de l’exécutif. Enfin, s’ils sont en rapport direct avec l’élection en cours, ici les européennes, ils sont totalement décomptés.
publié le 2 mai à 20h07, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias