Politique

Présidentielle 2027 : Jean Castex dauphin d’Emmanuel Macron ?

Jean Castex pourrait être le candidat d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2027. Même si l’ancien Premier ministre se défend de telles ambitions.

Qui succédera à Emmanuel Macron à la présidence de la République ? A quatre ans de l’échéance, Jean Castex, ex-Premier ministre, fait figure de dauphin selon Le Monde. Alors que le nom d'un autre ex-Premier ministre (Édouard Philippe, ndlr) semblait arriver en pole position jusqu'alors, le Président et certains de ses ministres verraient en la personne du PDG de la RATP, un candidat potentiel à l’élection. Ancré dans les "territoires", il dispose selon l’actuel chef de l’État d’une autorité naturelle et du sens de l’État. S’il ne cite pas de nom, ceux qui le connaissent y voient là une description de Jean Castex. Celui qui a quitté Matignon en mai 2022, a depuis renoncé à des avantages liés à son ancienne fonction : un chauffeur et un service de sécurité.

À propos d’un possible avenir de "présidentiable", Jean Castex répond : "C’est un truc insoluble. Si vous dites : 'Ah mais non, je n’y pense pa'’, on va dire 'il est faux cul'. Si je disais 'j’y pense', on dirait : 'Mais quoi, il n’a pas assez de travail à la RATP ?'" Pourtant, le quotidien assure qu’il dispose de nombreux soutiens, dont Gabriel Attal, le ministre des comptes publics, qui se plaît à dire "N’oublions pas Castex". Pour le ministre des transports, Clément Beaune, une telle idée n’est "pas déconnante".

"Un cas à part"

Et à droite, Jean Castex est décrit comme étant "un cas à part", pas comme un traître. La présidentielle 2027, "Jean Castex y pense, de loin", avance un conseiller de l’Élysée. Mais l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) refuse de s’emballer. Il connaît bien le monde politique et sait qu’il peut très vite changer d’idée et donc de candidat.

publié le 26 juin à 11h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux