Politique

« Quelque chose complètement différent » : Emmanuel Macron se confie sur l’après-2027

En déplacement au Kazakhstan, le chef de l’État a évoqué son avenir après l’élection présidentielle de 2027, au terme de laquelle il cédera son poste. Il a notamment enjoint des étudiants à s’engager dans la « vie politique », rapporte Le Parisien.

L’échéance est lointaine, mais Emmanuel Macron songe déjà à son avenir après l’élection présidentielle de 2027. En visite au Kazakhstan, le chef de l’État a été interrogé sur le sujet ce mercredi 1er novembre lors d’une réunion avec des étudiants, rapporte Le Parisien. Sans préciser la nature de son futur travail, il a indiqué qu’il ferait « quelque chose de complètement différent » de la politique.

En 2027, après deux mandats, le locataire de l’Élysée quittera ses fonctions. « Je serai très heureux d’avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président », a-t-il assuré devant un parterre de jeunes. Emmanuel Macron a par ailleurs invité ces derniers à embrasser la « vie politique », rappelant que « la politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire écho à sa propre trajectoire.

Marine Le Pen favorite en 2027, selon un sondage

Retraçant son parcours, le chef de l’État a affirmé qu’il ne faisait pas partie « d’un parti politique quelques mois » avant son accession au plus haut sommet de l’État, en 2017. Pourtant, il a épousé certaines fonctions sous le mandat du président socialiste François Hollande. De 2012 à 2014, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de l’Élysée, avant d’être promu ministre de l’Économie de 2014 à 2016. Emmanuel Macron a ensuite quitté le gouvernement pour lancer son parti « En Marche ».

Selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Figaro fin octobre, Marine Le Pen est favorite du scrutin de 2027. Elle dépasserait la barre des 30% des intentions de vote, devant l’ancien Premier ministre Édouard Philippe (25 %), qui conserve son statut de candidat le mieux placé de la majorité. À gauche, Jean-Luc Mélenchon récolterait 15 %, soit près de sept points de moins qu’en 2022.

publié le 1 novembre à 16h35, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux