Politique

"Aujourd'hui, la Nation s'incline avec respect" : l'hommage d'Emmanuel Macron aux deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure

© Lafargue Raphael/ABACA

Mercredi 22 mai, en marge de la cérémonie en hommage aux deux agents pénitentiaires tués lundi 14 mai lors de l’attaque d’un fourgon dans l’Eure, Emmanuel Macron a posté un message sur le réseau social X pour saluer leurs mémoires.

Mercredi 22 mai, la France rend hommage aux deux agents pénitentiaires décédés mardi 14 mai dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure. Ils ont été tués par des hommes armés qui ont fait évader le prisonnier Mohamed Amra, dit La Mouche. En marge de la cérémonie d’hommage présidée par Gabriel Attal, Emmanuel Macron a posté un message sur le réseau social X, pour saluer la mémoire des deux disparus.

"Aujourd'hui, la Nation s'incline avec respect et honore leur mémoire, accompagnant leur famille et leurs camarades de sa reconnaissance et de ses pensées émues", écrit le chef de l’État dans son message illustré par les portraits des deux victimes : le surveillant brigadier Arnaud Garcia et le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello.

"Ils allaient au-devant de leur mission, malgré les risques, parce qu’ils avaient décidé de servir la Justice", poursuit Emmanuel Macron qui annonce que la Justice sera rendue "en leur nom". Un texte qui fait écho à la déclaration de Laure Beccuau, la procureure de Paris, du mardi 14 mai : "la détermination des magistrats et des enquêteurs est et sera à la hauteur de ce déchaînement de violence".

La cérémonie d’hommage national se déroule à l’ancienne maison d’arrêt de Caen

Gabriel Attal préside la cérémonie d’hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello qui se déroule à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, dans le Calvados. Il est accompagné par Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, Brigitte Macron et Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre, députée du Calvados. Les trois agents blessés lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville dans l’Eure sont également présents, indique BFMTV.

Les trois agents blessés lors de l’attaque du fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville dans l’Eure sont également présents, indique BFMTV. Avant le début de la cérémonie, Gabriel Attal s’est entretenu avec la famille des victimes. Dans son discours, Gabriel Attal a rappelé les moments de la journée funeste du 14 mai dès le lever du soleil jusqu'aux décès d'Arnaud Garcia et Fabrice Moello. "À la sortie du péage d’Incarville, l’Histoire bascule avec une brutalité inouïe (…) ce sont des tirs en rafales (…) ce sont des tirs qui continuent (…) pour donner la mort", a déclaré le Premier ministre en parlant de l'attaque du fourgon pénitentiaire dans l'Eure. Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont été "emportés par la folie meurtrière, par des malfrats devenus des tueurs", a ajouté Gabriel Attal.

Arnaud Garcia et Fabrice Moello décorés à titre posthume

Les deux victimes de l'attaque meurtrière ont été décorées à titre posthume. Ils ont été nommés Chevaliers de la Légion d'Honneur. Après son discours, Gabriel Attal a déposé les deux médailles sur les cercueils des deux agents avant que retentisse La Marseillaise dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen. Les deux agents ont aussi été promus à titre posthume. "Leur mort ne restera pas impunie. L’enquête avance et se poursuivra aussi longtemps qu’il le faudra", a déclaré le chef du gouvernement. Il a également adressé un message "aux criminels lâches et odieux" qui ont "accompli ce crime odieux" : "ne dormez pas tranquilles. Nous vous traquerons, nous vous trouverons et nous vous punirons".

publié le 22 mai à 13h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux