Jean-Marie Le Pen a tenu des propos "éminemment antisémites", reconnaît Jordan Bardella
© Domine Jerome/ABACA - Jordan Bardella lors du débat, jeudi 2 mai.
Lors d'un débat qui l'opposait à la tête de liste Renaissance Valérie Hayer, jeudi 2 mai sur BFMTV, le président du Rassemblement national a admis que le fondateur de son parti, Jean-Marie Le Pen, avait tenu des propos antisémites dans sa vie. En novembre dernier, il avait affirmé le contraire.
Jean-Marie Le Pen a tenu des propos "éminemment antisémites" au cours de sa vie. C'est le président du Rassemblement national lui-même qui le dit. Dans un débat avec Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance aux élections européennes, Jordan Bardella en est convenu, jeudi 2 mai. "Jean-Marie Le Pen a été condamné pour antisémitisme", a-t-il concédé sur le plateau de BFMTV.
"Mais si encore une fois, dix ans après, vous en êtes à appeler Jean-Marie Le Pen au secours, c’est que sans doute vous n’avez pas grand-chose à dire sur ce qui intéresse nos concitoyens", a poursuivi le président du RN, alors que son adversaire a déclaré que le fondateur du parti d'extrême droite avait été "le déshonneur" de son camp "pendant 50 ans". L'aveu de Jordan Bardella est d'autant plus notable que le candidat s'était récemment montré embarrassé au moment d'évoquer l'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen.
Il déclarait l'inverse en novembre dernier
"Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite", avait-il ainsi déclaré en novembre dernier, rappelle Le Parisien, avant de revenir sur ses propos et de regretter une "maladresse". Le président du RN a par ailleurs assuré que Marine Le Pen, triple candidate à l'élection présidentielle (2012, 2017, 2022), était en rupture avec la ligne politique de son père. La liste du parti d'extrême droite part favorite du scrutin du 9 juin prochain. Ce jeudi, leur débat portait notamment sur les questions de sécurité, la guerre en Ukraine ou encore l'occupation d'universités par des étudiants affichant leur soutien à la population gazaouie face aux bombardements israéliens.
publié le 3 mai à 09h02, Emmanuel Davila, 6Medias